Zimbabwe : La date des obsèques de Robert Mugabe est connue

Le porte-parole de la présidence du Zimbabwe a annoncé la date des obsèques de Robert Mugabe. La dépouille de l’ancien président zimbabwéen est attendue mercredi à Harare, la capitale du pays.

Robert Mugabe sera inhumé dimanche. (Présidence)

La présidence zimbabwéenne a donné plus de précisions sur les obsèques de Robert Mugabe. L’ancien président zimbabwéen est décédé vendredi. D’après le porte-parole de la présidence du Zimbabwe, ses obsèques auront lieu la semaine prochaine.

« Sa dépouille est attendue mercredi après-midi (au Zimbabwe). Les funérailles officielles sont prévues samedi, son enterrement aura lieu dimanche (prochain) », a indiqué à l’AFP le George Charamba. Si les dates sont connues, aucune information n’a été fournie concernant le lieu de l’inhumation. Le porte-parole de la présidence indique que celui-ci sera déterminé par la famille de Robert Mugabe.

Après l’annonce de son décès vendredi, le premier président zimbabwéen s’est vu décerner le statut de « héros national », qui lui offre une place dans le « Champ des héros de la Nation » en lisière de la capitale Harare. Destitué en 2017, Robert Mugabe a été remplacé par un de ses compagnons de lutte Emerson Mnangagwa. Alors que le pays est plongé dans une énième crise économique, son successeur a déclaré un deuil national dont la durée n’a pas été déterminée.

Depuis son départ du pouvoir, « Camarade Bob » vivait à Singapour. Considéré comme un héros à l’indépendance de l’ex-Rhodésie du sud, les dernières années au pouvoir de l’ancien dirigeant zimbabwéen ont été marquées par une forte contestation. Celle-ci a abouti à sa mise à l’écart alors que son épouse, Grace, voilait à peine ses intentions de lui succéder à la tête du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *