Voici pourquoi les gynécologues demandent d’uriner après des rapports sexu*ls

En matière de santé sexuelle, il est important de connaître les gestes indispensables à adopter après les rapports sexuels. En effet, pendant mais aussi après le plaisir charnel, il convient de prendre quelques précautions pour préserver son hygiène intime et sa santé. Dans ce sens, découvrez pour quelles raisons il est essentiel d’uriner après l’amour.
Les relations sexuelles sont synonymes de plaisir, de sensualité, de complicité et de partage. Toutefois, elles peuvent aussi être à l’origine de maladies et d’infections. Que ce soit pendant le rapport, où il est primordial de se protéger à l’aide d’un préservatif, mais aussi après, il y a certaines précautions à prendre. Des gestes simples, comme le fait d’uriner, peuvent vous prémunir contre divers troubles de santé. Explications.

– Uriner après les rapports sexuels : pourquoi ?
Durant les rapports sexuels, et notamment au moment de la pénétration, les parties intimes sont mises à rude épreuve. Cela est d’autant plus vrai chez les femmes car leur anatomie est plus à risques que celle des hommes. Comme expliqué par nos confères deDoctissimo, le vagin est situé à proximité de l’anus et de l’urètre, c’est-à-dire le canal de sortie de la vessie. Plus court chez les femmes que chez les hommes, cet urètre peut entrer plus rapidement en contact avec les bactéries et agents pathogènes de l’anus, et vice versa.

Or, les préliminaires (utilisations des mains, de la bouche, de la langue ou du pénis) et les mouvements répétitifs de va-et-vient pendant les rapports sexuels favorisent ce transfert de bactéries et augmentent donc les risques de souffrir d’une infection urinaire. Comme l’explique la gynécologue, Dr Odile Bagot ; « les mouvements de pénétration font remonter des colibacilles le long de l’urètre ». Pour éviter cela et éliminer les microbes, elle conseille d’aller uriner après un rapport sexuel.

La sexologue clinicienne, Sunny Rodgers, va également dans ce sens et parle, dans un article du Huffpost, de la nécessité absolue d’aller faire pipi après les rapports sexuels. Pour elle, il s’agit de la première chose à faire après l’acte et en complément, une toilette à l’eau chaude et au savon intime au pH neutre doit être envisagée, notamment en cas d’antécédents de cystite.

Attention : Cette toilette doit être externe car il ne faut jamais utiliser de savon ou de gel pour nettoyer l’intérieur du vagin ; cette partie du corps étant autonettoyante

– Les gestes à adopter après l’amour
Outre le fait d’uriner après l’acte sexuel, Sunny Rodgers révèle au Huffpost d’autres gestes à adopter :

Changer de sous-vêtements : Après l’amour, il convient de changer ses sous-vêtements et surtout, de choisir les bons. Elle explique que les sous-vêtements en coton sont les plus adéquats car ils permettent aux parties intimes de respirer tout en évitant de les irriter. Un critère d’autant plus important après les rapports car la zone vaginale est plus sensible et encline à l’humidité.
S’hydrater : En plus de compenser la perte d’eau provoquée par l’effort sexuel, boire de l’eau permet de prévenir les infections. Cela augmentera la miction et facilitera l’évacuation des bactéries. Alors, gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main.
Prendre une collation : De la même manière que l’eau aide à la récupération de l’organisme et favorise l’élimination des bactéries, il est conseillé de s’alimenter après un rapport sexuel. Misez sur des collations santé comme des amandes et des noix mais aussi sur des aliments diurétiques tels que le concombre, le thé vert ou encore la tomate. Et, si vous souhaitez faire durer la complicité avec votre partenaire tout en prenant soin de votre santé, profitez de cet instant pour préparer ensemble de quoi manger.
Même si cela semble aller à l’encontre de l’instant présent, c’est-à-dire du lâcher prise entre votre partenaire et vous, mieux vaut prévenir que guérir. Pour rappel, dans 8 cas sur 10, les infections urinaires apparaissent après un rapport sexuel. De quoi nous convaincre de prendre toutes ces précautions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *