Touré Mamadou nargue Soro : « C’est une logique qu’il rende sa démission et que le RHDP élise un président de l’assemblée nationale »

Interrogé ce samedi 9 février 2019 matin par RFI, Touré Mamadou a minimisé la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale, estimant que ‘’c’est une logique qu’il rende sa démission et que le RHDP élise un président de l’assemblée nationale issu de la majorité’’.

« Il est tout à fait logique que le président de l’Assemblée nationale soit issu de la majorité parlementaire. A partir du moment où Guillaume Soro ne se reconnaissait pas dans cette majorité parlementaire, c’est une logique qu’il rende sa démission et que le RHDP élise un président de l’assemblée nationale issu de la majorité », a déclaré Touré Mamadou. Selon le porte-parole adjoint du RHDP, la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale n’a aucune incidence ni sur le Président Alassane Ouattara ne sur le RHDP.

« Nous pensons que le jeu politique a besoin de clarté. Guillaume Soro l’a exprimé lui-même. Ses convictions politiques ne sont pas conformes au RHDP. Vous savez dans tous les pays au monde, dans toutes les démocraties au monde, le président de la chambre parlementaire est issu de la majorité parlementaire », fait-il savoir. Ajoutant que le RHDP détient présentement la majorité à l’assemblée nationale avec près de 164 députés sur 252 députés.

« Le président Alassane Ouattara a estimé que le Président Guillaume Soro a été élu d’abord entant que RDR en 2013, il a été élu entant que RHDP en 2016. Et à ce titre, il a eu le soutien de l’ensemble des députés du RHDP pour être à la tête de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du RHDP avait donné son accord au président Alassane Ouattara pour faire partie du parti unifié. Puisque par l’entremise du Ministre Sidiki Konaté, il avait promis d’envoyer ses documents en qualité de membre fondateur. Ce qui ne s’est pas passé », a témoigné Touré Mamadou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *