Russie : Poutine suspend sa participation au traité de désarmement nucléaire INF

C’est officiel, Vladmir Poutine a suspendu ce lundi 04 mars 2019, la participation de la Russie au traité de désarmement nucléaire INF. Et ce jusqu’à ce que « les Etats-Unis cessent les manquements à leurs obligations découlant du traité ou jusqu’à l’arrêt de sa validité ».

La suspension de ce texte fait craindre une nouvelle course aux armements entre Moscou et Washington.

Ce texte crucial abolit l’usage, par la Russie et les Etats-Unis des missiles terrestres d’une portée de 500 à 5 500 km.

Sa suspension fait craindre une nouvelle course aux armements entre Moscou et Washington. L’avenir du traité START de réduction des arsenaux nucléaires, qui arrive à échéance en février 2021, est désormais également en question.

Les Etats-Unis et la Russie s’accusent mutuellement de violer ce traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire.

Il y a quelques mois Donald Trump annonçait le retrait des Etats-Unis du traité nucléaire avec la Russie parce que Moscou a violé l’accord.

Le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire de 1987 contribue à protéger la sécurité des États-Unis et de leurs alliés en Europe et en Extrême-Orient.

Il interdit aux États-Unis et la Russie de posséder, de produire ou de tester un missile de croisière terrestre d’une portée variant de 500 à 5 500 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *