Recep Tayyip Erdogan: Mohamed Morsi a “été tué”

Le président turc Recep Tayip Erdogan a affirmé ce mercredi, 19 juin 2019, que l’ancien président égyptien Mohamed Morsi a “été tué”, rapporte Jeune Afrique.

“Dans le tribunal, il s’était tordu sur le sol pendant vingt minutes. Les autorités n’ont rien fait pour lui venir en aide. Il a été tué et n’est pas mort de cause naturelle”, a déclaré Monsieur Erdogan lors d’un meeting électoral à Istanbul, imputant les responsabilités de la mort de Mohamed Morsi aux autorités égyptiennes.

Recep Tayyip Erdogan a, par ailleurs affirmé qu’il “ferait tout” pour faire traduire les responsables égyptiens “devant les tribunaux internationaux”.

Issu de la mouvance islamiste comme Mohamed Morsi, le président turc l’avait qualifié de “martyr”, après l’annonce de son décès lundi au tribunal. Les relations entre la Turquie et l’Egypte sont quasiment inexistantes depuis que l’armée égyptienne, alors dirigée par le maréchal Sissi, a renversée le président Mohamed Morsi en 2013.

Le bureau des droits de l’Homme de l’ONU a réclamé mardi l’ouverture d’une enquête”minutieuse et indépendante”, sur les faits. “Toute mort soudaine en prison doit être suivie d’une enquête rapide, impartiale, minutieuse et transparente menée par un organe indépendant, afin de faire la lumière sur la cause du décès”, a déclaré Rupert Colville, porte parole du Haut Commissariat aux droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *