Officiel: Yaya Touré prend sa retraite

La légende ivoirienne, ancien joueur de Manchester City, a officiellement pris sa retraite. Il pourrait à présent se tourner vers une carrière d’entraîneur.

Le milieu de terrain ivoirien voyait son contrat avec Manchester City arriver à expiration le 30 juin, club avec lequel il a joué durant huit saisons et soulevé trois titres en Premier League, dont une FA Cup, deux Coupes de la Ligue et un Community Shield.

La légende ivoirienne rejoignait ensuite l’Olympiakos, club au sein duquel il avait déjà évolué lors de la saison 2005-06, pour une deuxième aventure finalement écourtée au bout de trois mois. Il était sans club depuis.

Seluk, l’agent de Touré indique aujourd’hui que la légende ivoirienne raccrochera les crampons pour se consacrer à une carrière d’entraîneur.

“Je le dis pour la première fois : Yaya Touré a décidé de mettre fin à sa carrière de champion. Le match d’adieu qui lui a été donné par Manchester City en principe, était la véritable fin de sa carrière de joueur. Pas seulement au sein de cette équipe mais en général”, a indiqué l’agent du joueur dans un long entretien pour ‘Sport24’.

“Yaya est l’un des meilleurs joueurs d’Afrique et a eu l’une des carrières les plus brillantes dans l’histoire du football africain. Il doit ainsi quitter le football en beauté, au sommet. Nous avons beaucoup parlé à ce sujet. Bien sûr, tout joueur de football souhaite jouer le plus longtemps possible. En termes de condition physique, Yaya pourrait continuer à un niveau suffisamment élevé durant cinq autres années. Mais nous sommes arrivés à la conclusion que le footballeur qui jouait à Barcelone et à Manchester City, ne pouvait pas abaisser sonn niveau avec les mains”, a-t-il ajouté.

“Nous voyons beaucoup de joueurs qui continuent leur carrière à un âge suffisamment mature et cela est louable. Mais Yaya et moi choisissons un chemin différent : partir en tant que champion et commencer une nouvelle aventure dans la vie, une carrière en tant qu’entraîneur, dans laquelle, j’en suis sûr, Yaya atteindra des niveaux plus élevés que ceux atteints en tant que footballeur. Il n’y a pas d’entraîneurs africains en Premier League”, a-t-il également précisé, sur les ambitions du néo-retraité.

“Rappelons qu’à l’âge de 18 ans, quand Yaya n’était connu par personne, il a commencé son aventure footballistique de ézro, est arrivé en Belgique puis en Ukraine. Il commence de la même manière son destin de zéro et tentera de devenir un bon entraîneur”, tonne également Seluk.

Au cours de sa carrière, le milieu de terrain ivoirien réalise notamment un incroyable sextuplé avec le FC Barcelone en 2009, remportant la Champions League, la Liga, la Coupe du Roi, la coupe du monde des clubs, que la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA.

Il rejoint Manchester City en 2010, après trois saisons en Catalogne, équipes avec laquelle il rafle notamment trois titres en Premier League. Il visera aujourd’hui les sommets depuis les bancs de touche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *