Nigeria: 50 enfants d’une localité meurent d’une ‘étrange maladie’

Pas moins de 50 enfants sont morts dans un village de l’Etat de Jigawa au Nigeria, “d’une maladie étrange”, a déclaré lundi le chef du village.

Les enfants qui sont morts au cours des deux derniers mois à Gidan Dugus dans la zone du gouvernement local de Dutse dans l’État de Jigawa avaient entre un et cinq ans, a-t-on appris.
Le chef du village Malam Bashari Galadima Gidan Gudu a déclaré au média The Nation que “le problème a commencé il y a deux mois, mais la situation s’est aggravée au cours des dernières semaines”.

Expliquant comment la maladie tue les enfants, il a dit:
“Les enfants montrent des signes de fièvre grave, puis développent un gonflement de l’estomac et meurent quelques temps après.”

Et d’ajouter: “Il y a des familles qui ont perdu sept, quatre ou trois enfants à cause de la maladie et, nous enterrons entre quatre et deux enfants chaque jour pendant la pire période”.

Le chef du village soutient que les enfants étaient soignés à la clinique de santé Wangara et que certains d’entre eux étaient transportés à l’hôpital général de Dutse et à Kano, l’État voisin, où certains d’entre eux sont toujours admis.

Le secrétaire permanent du ministère de la Santé du Nigeria, Alhaji Ali Dandidi, a déclaré:
“Nous avons appris que le problème avait commencé en juillet. Les membres de la communauté ont refusé d’aller au centre de santé publique. Ils comptaient sur les traditionalistes et autres vendeurs médicaux tout le temps
“Personne ne s’est présenté au ministère de la santé avant le 27 octobre. Le ministère a envoyé une équipe médicale là-bas. L’équipe a amené des échantillons des patients au laboratoire et nous contrôlons la situation depuis quelques jours. “

Selon lui, “après des tests de laboratoire des échantillons, il a été confirmé que c’est le paludisme et la fièvre typhoïde. Nous avons fourni les médicaments pour le traitement et la situation a été maîtrisée. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *