Mort de Nipsey Hussle : ce que l’on sait de l’assassinat du rappeur américain

L’artiste de 33 ans Nipsey Hussle a été tué dans une fusillade, dimanche 31 mars devant son magasin à Los Angeles. Le tireur, identifié, est toujours en fuite.

La planète rap pleure l’un de ses artistes les plus prometteurs. Nipsey Hussle est mort dans une fusillade, dimanche 31 mars 2019. Il avait 33 ans. Le rappeur se trouvait devant son magasin de vêtements, dans le quartier de Hyde Park à Los Angeles, quand le meurtrier présumé a fait irruption et lui a tiré plusieurs balles dans le corps. Transporté à l’hôpital, il est décédé quelques minutes plus tard, rapportent plusieurs médias américains, dont NBC News. La police de Los Angeles a de son côté confirmé un mort et deux blessés dans cette fusillade. Le tireur est toujours en fuite.

Nipsey Hussle a-t-il été assassiné devant sa fille ?
Voici les principales informations de la journée sur la mort de Nipsey Hussle : le rappeur est mort dans une fusillade devant son magasin de vêtements, dimanche 31 mars 2019. Il avait 33 ans. Ermias Davidson Asghedom, le vrai nom du rappeur, a été assassiné de plusieurs balles dans le corps. Selon le tabloïd TMZ, l’artiste aurait été abattu devant sa fille. C’est en tout cas ce qu’affirme un homme, qui se serait vanté d’avoir commis ce meurtre sur Instagram. L’information, à prendre avec une extrême prudence, n’a pour l’instant pas été confirmée par la police de Los Angeles.

Les joueurs de NBA endeuillés par la mort de Nipsey Hussle
L’onde de choc est mondiale après l’annonce de la mort de Nipsey Hussle dans une fusillade, à Los Angeles. Parmi les hommages rendus sur les réseaux sociaux au rappeur de 33 ans, plusieurs joueurs de la NBA expriment leur stupéfaction et leur tristesse. “Je t’ai eu au téléphone l’autre jour. Je te disais à quel point j’étais fier de toi et comment j’allais t’obtenir plus de places pour les matchs des Lakers la saison prochaine. T’as été un gars droit depuis le premier jour. Repose au paradis jeune roi. Cette nouvelle fait vraiment mal”, lance par exemple LeBron James sur Instagram. “C’est vraiment un jour triste. Il est vraiment l’une des grandes raisons pour lesquelles je suis où je suis, grâce à la motivation et la volonté de s’en sortir. Pendant toutes ces années, ce mec me parlait. Une pensée pour mon pote”, écrit de son côté Kyle Kuzma sur le même réseau social.

Le passé de Nipsey Hussle dans un gang
L’assassinat de Nipsey Hussle serait le fait d’un membre d’un gang du sud de Los Angeles, selon la police locale. Le rappeur lui-même ne s’est jamais caché de son passé au sein d’une bande violente, qui sévit particulièrement dans son quartier d’origine, le Crenshaw. “On faisait avec la mort, avec les meurtres”, lançait-il notamment en 2018 dans les colonnes du Times, quelques années après avoir confié dans une interview avoir passé son adolescence au sein du gang Rollin 60’s Neighborhood Crips, connu notamment de la police pour du trafic de drogue et des homicides.

Le tireur de Nipsey Hussle toujours en fuite
Ce lundi 1er avril, la police de Los Angeles est toujours sur la trace du tireur. Ce dernier a tué le rappeur Nipsey Hussle, dimanche 31 mars, alors qu’il se trouvait devant son magasin de vêtements dans l’après-midi. Selon le Los Angeles Times, qui cite un proche de la famille, l’assassin présumé est “probablement associé à un gang”. Une enquête a été ouverte et une chasse à l’homme lancée dans la région. Après avoir tiré sur l’artiste, il a pris la fuite à bord d’une voiture, est-il ajouté dans les colonnes du journal américain. Nipsey Hussle est mort la veille d’une rencontre avec le chef de la police de Los Angeles lors de laquelle il devait “parler d’une solution qui pourrait stopper la violence des gang et aider les jeunes” du quartier, est-il ajouté dans l’article.

L’Érythrée rend hommage à Nipsey Hussle
Les hommages continuent d’affluer sur la Toile après la mort violente de Nipsey Hussle. Outre les milliers d’anonymes et de stars de la musique, c’est maintenant le ministre de l’Information d’Érythrée qui salue la mémoire de l’artiste, originaire par son père de ce pays d’Afrique de l’Est. “Très triste d’apprendre la nouvelle de la tragique disparition de cet artiste/entrepreneur iconique Emias Asgedom (Nipsey Hussle). Qu’il repose en paix et condoléances à sa famille”, écrit Yemane G. Meskel, qui rappelle que le rappeur avait fait un voyage en Érythrée il y a tout juste un an, en avril 2018.

Nipsey Hussle tué par un lobby pharmaceutique ?
Après la mort de Nipsey Hussle dans une fusillade, dimanche après-midi, les commentaires se comptent par centaines de milliers sur les réseaux sociaux. Et les théories du complot sur l’identité et les motivations du tireur vont bon train. Sur Twitter, ils sont des dizaines à émettre une hypothèse : le rappeur de 33 ans aurait selon eux été tué par un lobby pharmaceutique à cause du documentaire qu’il réalisait sur le procès du Dr Sebi, qui déclarait avoir trouvé un remède pour guérir le SIDA.

Nipsey Hussle, “un père, un businessman et une source d’inspiration”
Dans un communiqué publié peu après la mort de Nipsey Hussle, un porte-parole du Conseil de la ville de Los Angeles a confirmé la terrible nouvelle. “Ermias Asghedom, connu comme l’artiste hip-hop Nipsey Hussel, était un père, un businessman, un showman et une source d’inspiration pour beaucoup de gens. Notre communauté a perdu trop de jeunes hommes et de brillants avenirs à cause du fléau de la violence armée. Pour en guérir, même après ce terrible indicent, la justice doit se faire par des moyens légaux, et la paix communautaire doit être retrouvée”, déclare Ridley-Thomas. Nipsey Hussle aurait été tué par un membre d’un gang, dans ce quartier particulièrement marqué par les règlements de comptes armés.

Nipsey Hussle avait collaboré avec de nombreux artistes
Il était l’un des artistes les plus prometteurs du rap américain. Nipsey Hussle est mort à 33 ans dans une fusillade. Avant ce drame, il s’était illustré par sa musique et par de nombreuses collaborations avec les plus grands chanteurs hip-hop du monde. Il a en effet une douzaine de featuring à son actif, notamment avec des artistes comme Kendrick Lamar, Drake ou encore YG. Avant ces collaborations prestigieuses, Nipsey Hussle était connu (entre autres) pour sa “mixtape” Crenshaw, sortie en 2013.

Les stars rendent hommage à Nipsey Hussle
L’émotion est grande après l’annonce de la mort brutale de Nipsey Hussle. Sur les réseaux sociaux, les hommages d’anonymes se comptent en centaines de milliers. Parmi les innombrables prières adressées à la famille du rappeur, on compte par ailleurs de nombreux messages émus de stars. Parmi elles, la chanteuse Rihanna, “tellement désolée que ça t’arrive à toi”, Snoop Dogg qui salue un artiste “parti trop tôt” et qui écrit qu’il repense “aux bons moments” qu’ils ont “eus ensemble”. John Legend lui aussi évoque ses souvenirs avec Nipsey Hussle, quand Pharrell Williams pleure un homme qui a “inspiré des millions et des millions de personnes qui feront vivre [son] héritage pour toujours”.

Les fans de Nipsey Hussle se rassemblent sur les lieux du drame
La mort brutale de Nipsey Hussle a créé une vague de choc partout dans le monde. À 33 ans, le rappeur était l’un des artistes américains les plus populaires et compte des dizaines de milliers de fans. Ainsi, une petite foule s’est immédiatement rassemblée sur les lieux de la fusillade qui a coûté la vie à leur idole : devant son magasin de vêtement à Hyde Park, à Los Angeles aux États-Unis. Entre larmes, chants et bougies allumées, des dizaines d’admirateurs rendent un hommage spontané à Nispey Hussle, en témoignent les vidéos diffusées sur plusieurs médias américains dont la chaîne NBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *