Le milliardaire Africain qui possède cinq aéroport en Europe

Donald Trump le respecte et l’a nommé conseiller économique . Pourtant Adebayo Ogunlesi n’est pas connu en Afrique et même dans son pays d’origine, le Nigéria comme Dangote, Adenuga, etc. Mais au Royaume-Uni, il est une icône, un pionnier de l’industrie aéronautique, il a été le premier à avoir L’aéroport de Gatwick et aussi il a acheté 4 autres, tous au Royaume-Uni. Ogunlesi est un homme qui ne croit pas au buzz et aux phénomènes de médias, c’est quelqu’un qui laisse parler son travail.

Adebayo Ogunlesi, le milliardaire nigérian est aussi propriétaire de plusieurs infrastructures de transport en Europe et dans le monde. Il est le fondateur et président de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement privé, créé en 2006 et spécialisé dans le secteur des infrastructures dans les domaines de l‘énergie, du transport, de l’eau et de l’assainissement.

Le 12 février 2018, GIP a annoncé l’acquisition à 100% de l’opérateur ferroviaire italien « Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori » pour la somme de 1,94 milliard d’euros . Italo-NTV est le premier et le seul opérateur privé européen du transport ferroviaire à grande vitesse et le deuxième opérateur en Italie.

En 6 ans, GIP est devenu propriétaire de grands aéroports européens, dont un qu’il a revendu en réalisant un bénéfice de 2, 5 milliards de dollars américains.

Par ailleurs , GIP possède l’une des plus grandes entreprises de fret ferroviaire d’Australie et fait également partie du consortium propriétaire du port de Melbourne, le plus important port d’Australie.

Diplômé en droit d’Harvard à 26 ans, Adebayo Ogunlesi a été le premier greffier non américain à la Cour suprême des USA.

Adebayo Ogunlesi était l’ancien responsable de Global Investment Banking chez Credit Suisse First Boston avant d’être promu au poste de Chief Client Officer et Executive Vice President. Il est marié à l’optométriste de renom, le Dr. Amelia Quist Ogunlesi.

Ogunlesi est originaire de Makun, Sagamu, État d’Ogun au Nigeria. Il est le fils de Theophilus O. Ogunlesi, le premier professeur de médecine nigérian à l’Université d’Ibadan. Sa famille est d’origine yoruba. Ogunlesi est allé à King’s College, à Lagos, une école secondaire à Lagos, au Nigeria. Il a reçu un B.A. avec mention très bien en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford en Angleterre. En 1979, il a reçu un J.D. magna cum laude de la Harvard Law School et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, qu’il a poursuivie en même temps. Durant son séjour à Harvard, il était membre de la Harvard Law Review.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *