Guerre économique Chine-USA: Xi Jinping et Vladimir Poutine en alliance anti-Trump

Au Forum économique de Saint-Pétersbourg qui s’ouvre ce vendredi 7 juin, la Chine et la Russie ont affiché une certaine proximité face à la politique économique prônée par le président Donald Trump.

Au cours du Forum de Saint-Pétersbourg, le président russe n’a pas manqué l’occasion de faire le rapprochement entre la guerre commerciale engagée par Donald Trump à l’encontre de la Chine et les sanctions imposées à son pays. Le chef du Kremlin a dénoncé « le diktat économique et commercial » exercé par Washington. Le président russe accuse en particulier les États-Unis d’utiliser le dollar comme un moyen de pression politique à l’encontre du monde entier. A l’occasion, il a également défendu l’opérateur chinois Huawei, accusé d’espionnage aux Etats-Unis.

Cette union surprise entre Vladimir Poutine et XI Jinping ne serait certainement pas bien vue du coté de Washington. L’administration Trump pourrait durcir le ton dans les prochains jours. Surtout que les deux pays sont déjà sous sanctions économiques américaines. Donald Trump restera-t-il muet face à cette alliance Pékin-Moscou ? Seuls les prochains jours nous édifieront davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *